top of page
Rechercher

Amener mon chien en montagne : réglementation, accessoires indispensables et autres conseils !

En été comme en hiver, se promener en montagne avec son chien, c’est plutôt agréable. Mais vous vous demandez peut-être : “Puis-je amener mon chien en montagne ?” “Doit-il être attaché en laisse ?”. Vous faites bien de vous poser ces questions, car il existe, en effet, quelques règles à respecter pour que tout se déroule du mieux possible. 

Amener mon chien en montagne : réglementation, accessoires indispensables et autres conseils !

La réglementation concernant les chiens en montagne

Pour préserver la faune sauvage, certaines réserves naturelles et parcs nationaux sont interdits d’accès aux chiens, qu’importe leur race.


Concernant les parcs naturels régionaux, c’est un peu différent.

En effet, ces lieux sont autorisés aux chiens, bien qu’ils soient soumis à certaines règles. La loi interdit aux propriétaires de laisser leur chien en liberté sans surveillance. Il est tout de même conseillé et souvent demandé de tenir son chien en laisse.


Vous avez peur qu’il ne tire trop sur cette laisse pendant cette balade ? Nous vous avons préparé nos meilleurs conseils pour éviter cela.


Soyez vigilant : quoi qu’il puisse arriver, vous êtes pénalement responsable si votre chien provoque des dommages à un tiers.


“Puis-je amener mon chien en montagne, qu’importe sa race ?”

Amener mon chiot en montagne : réglementation, accessoires indispensables et autres conseils !

D’un point de vue légal, il ne semble pas exister de restriction. 


D’un point de vue bien-être animal, il y en a davantage. En effet, certaines espèces de chiens n’ont pas les ressources physiques de crapahuter en montagne.

Un Border Collie est une race de chien de berger. Il n’aura donc aucun mal à se déplacer sur de plus ou moins longues distances en montagne. 

Au contraire, les bouledogues français sont des races à risque. Ils peuvent facilement développer des problèmes respiratoires ou cardiaques. Les sorties en montagne ne sont donc pas une bonne idée.


Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour assurer le bon déroulé de la balade !


Les accessoires à avoir pour une sortie en montagne avec son chien

Amener mon chien en montagne : réglementation, accessoires indispensables

Qu’importe la température, de l’eau et de la nourriture sont indispensables pour répondre à ses besoins. Une laisse ou un harnais sont nécessaires si la balade en nécessite une.

Pour éviter de laisser les déjections de votre animal derrière vous, munissez-vous de sacs à crotte. Cela vous évitera une amende, mais également de laisser le chemin impraticable pour les autres randonneurs !


En hiver 

Si votre chien a le poil court, un manteau pour le protéger du froid et de la pluie est fortement recommandé. Cela lui évitera d’attraper froid et de mal vivre cette expérience en montagne.

En cas de neige, vous pouvez également opter pour l’achat d’une crème pour protéger ses coussinets !


Durant l’été

Vous pouvez prendre une serviette que vous humidifierez si vous observez que votre animal a chaud et que sa température corporelle ne descend pas.

Un tire-tique peut être utile durant le printemps et l’été, que la balade soit courte ou longue !



“Amener mon chien en montagne va être un jeu d’enfant !”. Vous vous dites ça après avoir lu notre article ? Nous sommes ravis et nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une belle randonnée !


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page