Pour protéger son lapin en été, il existe certains éléments à connaître et à mettre en place. Connaître la température idéale de son corps, adapter son lieu de vie ou encore sa nourriture… Vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir !
Les risques de la chaleur pour les lapins
Les lapins ont une capacité limitée à réguler leur température corporelle. Lorsque les températures extérieures dépassent les 25°C, les lapins commencent à ressentir un certain "stress thermique". Et, contrairement à certains animaux, ils ne transpirent pas et ne halètent pas efficacement pour se refroidir. Leur température corporelle idéale se situe entre 38°C et 39°C.
Un coup de chaleur survient lorsque la température corporelle d’un lapin dépasse 40°C. C’est une situation d’urgence vétérinaire et les symptômes à surveiller sont les suivants : léthargie, respiration rapide, nez et oreilles chauds, salivation excessive, convulsions, et dans les cas extrêmes, perte de conscience.
Si le cas devait arriver, rendez-vous directement chez votre vétérinaire ou dans la clinique vétérinaire la plus proche !
Pour éviter cela et pour protéger son lapin en été, plusieurs actions peuvent tout de même être mises en place.
Aménager l’espace de vie pour protéger son lapin en été
À l’intérieur, comme à l’extérieur, il est important de proposer à votre lapin des zones ombragées pour qu’il puisse s’y réfugier, en cas d’exposition directe au soleil dans le reste de son espace de vie. La température étant moins élevée dans ces zones, elles sont idéales pour se rafraîchir le temps de quelques minutes ou quelques heures.
Si votre lapin vit dans un clapier, il est tout de même préférable de le placer directement à l’abri d’une exposition directe au soleil.
En intérieur, vous pouvez tout à fait utiliser des ventilateurs et climatiseurs afin de rafraîchir la pièce de la maison dans laquelle il vit. Cependant, sachez qu’il est déconseillé d’orienter ces sources de fraîcheur directement sur l’animal.
Protéger son lapin en été en adaptant sa nourriture et ses soins
L’hydratation
Les besoins en eau d'un lapin peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que son âge, sa taille et son alimentation. En général, un lapin a besoin d'environ 50 à 150 millilitres d'eau par kilogramme de poids corporel par jour.
Par temps chaud, les lapins boivent plus d'eau pour rester correctement hydratés. S'assurer que votre lapin a toujours accès à de l'eau fraîche et propre est primordial.
Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau accrochées à sa cage, ou des bols.
Les bouteilles restent l’option la plus pratique pour garder l’eau propre.
La nourriture
Pour combler complètement un besoin en eau et protéger son lapin en été, vous pouvez adapter les portions de nourriture fournies à ce dernier. Vous pouvez, en effet, lui donner davantage de légumes frais et riches en eau : de la laitue, des concombres, des courgettes, etc. Ces aliments lui éviteront de se déshydrater !
Faites toujours attention aux légumes qui pourraient être toxiques pour votre lapin !
Les lapins ne sont pas les seuls NAC dont vous devez prendre soin durant l'été… Pensez-y !
Comments