Bien que le chat soit un animal très propre, car il se lave très régulièrement le corps, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions : faut-il laver son chat ? est-ce essentiel ? pourquoi et comment ? Il est normal de se les poser et nous allons vous aider à y voir plus clair et à vous faire votre propre avis.
Faut-il laver son chat et pourquoi ?
Votre chat se lave plusieurs fois par jour. Grâce à sa langue râpeuse, il sait enlever de lui-même les saletés présentes dans son pelage ainsi que ses odeurs.
Vous n’avez donc pas forcément besoin de le laver régulièrement.
Cependant, il est possible que certains événements vous obligent à réaliser une toilette à ce dernier.
En effet :
si votre chat a un accès à l'extérieur et s'il s'est simplement sali, il est alors possible que vous ayez besoin de procéder à un bon nettoyage.
votre chat est infesté par des parasites comme des puces ou il présente des signes de maladie de peau ? Votre vétérinaire peut vous recommander un shampooing spécifique pour les traiter.
Bien sûr, si votre animal ne fait pas sa toilette de lui-même, plutôt que de vous poser la question suivante : “faut-il laver son chat ?”, demandez-vous plutôt : “pourquoi ne se lave-t-il pas ?” et rendez-vous chez le vétérinaire pour y trouver une réponse.
Comment se déroule la toilette d’un chat ?
1 - Choisir le bon produit pour laver votre chat
Lorsque vous donnez un bain à votre chat, il est nécessaire d’utiliser un shampoing spécifiquement conçu pour lui, car le pH des chats est différent de celui des humains.
2 - Brosser le poil de votre animal et vérifier la température de l’eau
Deux actions essentielles pour que la toilette de votre chat se passe bien sont le brossage du poil et la vérification de la température de l’eau (ni trop chaude, ni trop froide !).
Le brossage va permettre de faire pénétrer plus facilement l’eau et le shampoing dans le pelage de votre animal. L’acte se passera toujours mieux en respectant cette étape !
3 - S’y prendre en douceur pendant la toilette
Tout le monde le sait, les chats ne sont pas les animaux qui apprécient le plus l’eau. S’ils peuvent l’éviter, la plupart le font !
En y allant en douceur, vous pourrez l’habituer tranquillement à être en contact avec cet élément, pas toujours commun pour eux.
Voici les différentes étapes à suivre :
Préparez des serviettes de bain pour le sécher rapidement après sa toilette.
Placez-le dans un bac à douche, une baignoire ou un lavabo.
Mouillez-le délicatement et progressivement.
Appliquez le shampoing et massez-le.
Rincez le shampoing jusqu’à ce qu’il disparaisse du pelage.
Séchez bien votre animal à l’aide des serviettes précédemment préparées.
Donnez-lui une friandise pour qu’il continue d’associer cet événement à quelque chose de positif !
Si vous avez un doute sur cet acte, n’hésitez pas à amener votre animal chez le toiletteur, il en existe de nombreux. Prenez tout de même vos précautions lors du choix de cette option !
Vous l'aurez compris, à la différence des chiens, le chat n’a pas réellement besoin d’être lavé, sauf s’il est malade, très âgé ou extrêmement sale !
Comments