Nous vous parlons régulièrement de la santé mentale et physique de votre animal. Elle passe parfois par le paiement de frais vétérinaires parfois très coûteux. De nombreux propriétaires de chien ont opté pour une solution : la mutuelle. Mais pourquoi souscrire à une mutuelle pour chien ? Quels sont les avantages et garanties ?
Mutuelle pour chien : quelles garanties ?
Souscrire à une mutuelle pour chien, c’est assurer le remboursement d’une partie ou de tous les frais vétérinaires de votre animal, qu'il s'agisse d’un suivi classique, de soins préventifs, ou en cas d’accident ou de maladie. Cela permet de garantir à votre compagnon des soins de qualité sans avoir à vous soucier des coûts imprévus, tout en protégeant votre budget à long terme.
En règle générale, une mutuelle pour chien se règle, comme pour nous, les humains, de manière mensuelle. Le prix dépend des garanties associées à votre contrat. Plus vous souscrivez à des garanties, plus le tarif est élevé.
Parmi les garanties proposées, nous retrouvons :
le remboursement des consultations vétérinaires (honoraires, frais de consultations, visites, etc.),
le remboursement d’une partie ou de tous les frais liés à la castration et à la stérilisation,
le remboursement des frais en lien avec des analyses, des interventions chirurgicales ou des frais d’hospitalisation,
le remboursement des soins et traitements médicaux,
le remboursement de frais préventifs et de soins alternatifs (physiothérapie, homéothérapie, etc.).
Il existe des dizaines et des dizaines de mutuelles. Prenez le temps de lister les pour et les contre de chacune d'entre elles pour réaliser votre choix final, ou faites appel à un comparateur de mutuelles.
Mutuelle pour chien : quels avantages ?
Il existe de nombreuses maladies assez courantes chez nos toutous.
Les soins pour prévenir ou pour traiter une de ces maladies peuvent coûter très cher. Si vous souscrivez à votre mutuelle assez tôt, avant la découverte d’une de ces maladies, votre mutuelle devrait prendre en charge les frais associés.
S’abonner à un système de ce type permet d’être plus serein sur la partie financière.
Cette dépense est effectivement une dépense mensuelle qui peut paraître importante, surtout quand votre chien est en bonne santé. Seulement, si un événement inattendu survient à votre animal, votre mutuelle se charge, selon le forfait choisi, de rembourser une partie ou tous les frais liés à cet événement. Aucune dépense supplémentaire à prévoir de votre côté !
De plus, si vous choisissez une formule qui assure le remboursement d’un suivi médical, cela peut vous inciter à vous rendre régulièrement chez le vétérinaire et donc prévenir certaines maladies.
La mutuelle pour chien est-elle obligatoire ?
Elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée si vous n’avez pas les fonds nécessaires à disposition pour régler une grosse facture qui permettrait une belle et longue vie à votre animal.
Certes, une mutuelle ne promet pas que votre chien sera toujours en bonne santé. Cependant, comme nous vous le disions, souscrire à une mutuelle pour chien assure que vous puissiez être serein face à l’arrivée d’un potentiel problème.
À vous de choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre chien !
留言