Choc thermique, troubles urinaires accrus... Les chiens sont plus sensibles que les humains face aux fortes chaleurs. L’absence de glandes sudoripares sur leur peau les empêche de réguler aisément leur température corporelle. Quels sont les éléments à prioriser pour protéger son chien l’été et pendant les fortes chaleurs ?
Optimiser les balades pour protéger son chien l’été
Les heures de balade
Vous avez l’habitude d’offrir de grandes balades à votre chien tout au long de l’année ? Qu’importe l’heure de la journée ? Vous allez devoir adapter vos journées pendant les périodes de fortes chaleurs.
En effet, il est vivement déconseillé que votre chien se dépense lors des pics de chaleur.
Comme nous le disions, les corps de nos chiens ne sont pas adaptés à être exposés à de fortes chaleurs, surtout pendant une activité physique, même minime.
Ces moments de jeux ou de dépense peuvent entraîner une surchauffe du corps.
Pour protéger son chien l’été face, aux fortes chaleurs, nous vous conseillons de réaliser vos balades assez tôt le matin ou tard le soir, lors des moments plus frais de la journée.
Le lieu de balade
Variez également le terrain de jeu de votre animal ! Les espaces verts doivent être préférés aux surfaces goudronnées. Pourquoi ? Car lorsque l’air est à 30°C, les surfaces goudronnées, elles, sont aux alentours de 60°C. La chaleur, au contact des coussinets de votre chien, entraîne des cloques et parfois même des brûlures.
Pour éviter cela, évitez de balader votre chien sur du bitume, du béton, etc.
Ne jamais laisser son chien dans un véhicule pendant les fortes chaleurs
Lorsqu’il fait 30° à l’extérieur, la température dans l’habitacle d’une voiture ou d’un camion atteint 40° après seulement 10 minutes, puis plus de 50° après 20 minutes.
Un chien qui serait confronté à cette situation ne pourrait survivre… Un coup de chaleur serait malheureusement vite arrivé.
Pour éviter toute situation dangereuse, ne laissez jamais votre chien dans votre véhicule.
Si vous apercevez un chien ou un autre animal enfermé dans un véhicule, prenez les dispositions adéquates pour le sauver.
Intégrer davantage de pâtées à l’alimentation de son chien
Varier l’alimentation de son chien toute l’année est indispensable pour le bon fonctionnement de son métabolisme.
Selon UltraPremium, la pâtée « favorise donc la bonne hydratation de l’animal et permet de limiter les troubles urinaires ». C’est donc un élément non négligeable à prendre en compte pour protéger son chien l’été.
En effet, ce type de nourriture est très riche en eau, elle permet donc d’apporter davantage d’humidité aux organes de votre chien.
Pensez à opter pour des pâtées de qualité pour nourrir votre chien !
L’hydratation : LE point de vigilance pour protéger son chien l’été
Les pâtées, vous vous en doutez, ne suffisent pas à combler ses besoins en eau.
Un chien correctement hydraté doit boire :
50 à 70 ml d'eau/kg, soit 1 litre d'eau pour un animal de 20 kg,
40 à 60 ml d'eau/kg, soit 0,5 litre d'eau pour un animal de 10 kg.
Pensez à vérifier que la gamelle de votre chien est toujours remplie avec de l’eau à température ambiante.
Si vous observez certains signes comme de l’halètement excessif, des vomissements ou des tremblements musculaires, votre chien n’a peut-être pas correctement bu son eau au cours des dernières heures. Rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire !
Les accessoires et produits à avoir pendant l’été
Acheter une piscine pour chien si vous ne vous situez pas à proximité d’un point d’eau est un bon investissement pour permettre à votre chien de se rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs.
Sachez que l’eau doit toujours être à température ambiante pour ne pas créer de choc thermique !
Si votre chien s’est rendu par mégarde sur du bitume et que ses coussinets sont fragiles, vous pouvez investir dans un baume hydratant pour coussinets. Il apaisera cette zone sensible.
Vous avez toutes les cartes en main pour passer une belle période avec votre animal… Bel été à vous !
Comentários