En se demandant quelles sont les maladies courantes chez les chats, vous offrez déjà la chance au vôtre d’en éviter certaines ou de pouvoir être pris en charge dès l’observation des premiers signaux. Coryza du chat, leucémie virale, calicivirose, etc., nous vous listons les maladies les plus fréquentes chez les chats, celles qui sont transmissibles à l’Homme et comment les prévenir.
La liste des maladies courantes chez les chats
La liste des maladies courantes chez les chats est malheureusement plutôt longue :
Le coryza du chat : maladie très répandue chez les chats, elle peut s’avérer fatale et peut être évitée au moyen de vaccins.
La chlamydiose : maladie qui atteint principalement les chatons (de 5 à 10 semaines). Si vous adoptez un chaton, pensez à demander au centre d'adoption s’il en est atteint.
Le Sida du chat : aussi appelé “FIV” ou “l’immunodéficience féline”. Nombreux sont ceux qui sont porteurs du virus sans déclarer la maladie. Si votre animal tombe souvent malade, il est possible que cela soit dû à cette maladie.
La leucémie virale : très répandue, tous les chats doivent en être vaccinés !
La borréliose : également appelée “maladie de Lyme”, cette maladie est provoquée, comme chez les humains, par une piqûre de tique. Si votre chat a accès à l’extérieur, n'hésitez pas à contrôler régulièrement son pelage.
La rhinotrachéite : cette maladie est virale, votre chat peut donc l’attraper au contact d’autres chats. Une vaccination est possible pour éviter tout problème.
La calicivirose : une fois de plus virale, elle peut être détectée par l’apparition d’écoulements, de fièvre, etc.
La pancréatite féline : chronique ou aiguë, cette maladie attaque le pancréas de votre animal… Tous les chats peuvent être touchés, pensez à être vigilant dès l’apparition d’une perte d’appétit, de douleurs abdominales et de fièvre…
La toxoplasmose et l’échinococcose : causées par des parasites microscopiques, elles peuvent être évitées grâce au vermifuge !
Vous vous demandez lesquelles peuvent être transmises aux humains ? “Zoonoses”, c’est le terme donné par les humains pour qualifier les maladies animales transmissibles à l’Homme.
En voici une liste :
La toxoplasmose et l’échinococcose : nous vous en parlions précédemment.
La teigne : une maladie cutanée qui se transmet facilement du chat à l’humain.
La rage est une maladie qui peut être transmise lorsqu’un chat mord, lèche ou griffe l’Homme.
La maladie des griffes et la pasteurellose sont deux maladies transmissibles par les griffes.
Comment prévenir ces maladies les plus courantes ?
#1 Tout d’abord, lorsque vous adoptez votre animal, la structure d’adoption se doit de vous faire savoir si votre animal est atteint d’une ou plusieurs maladies. En effet, certaines maladies ne sont pas prises en charge par les assurances. Les frais associés sont donc importants dans certains cas. Il est important d’en avoir connaissance avant l’adoption d’un animal pour être certain que vous êtes en capacité de lui prodiguer l’ensemble des soins nécessaires.
#2 Ensuite, la vaccination est une arme puissante contre les maladies courantes chez les chats !
En effet, en vaccinant votre chat et en effectuant des rappels contre les maladies les plus fréquentes, vous aidez son système immunitaire à ne pas contracter certaines maladies. Très souvent, lorsque vous adopterez un animal, de nombreux vaccins seront déjà réalisés. Il ne vous reste plus qu’à effectuer des rappels tout au long de la vie de votre animal.
#3 Lorsque votre animal a un comportement suspect ou présente des signaux qui vous alertent : perte d’appétit, diarrhées, vomissements, perte de poils, etc., n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Lorsque cela est possible, il vous prescrira des soins adaptés, des traitements ou des examens complémentaires à réaliser. Plus vite vous détecterez une maladie, plus vite elle pourra être traitée.
#4 Aussi, en effectuant des soins réguliers, vous permettez à votre animal d’être propre et de lui éviter des infections ! Vous pouvez notamment lui couper les griffes. La coupe lui évitera certaines infections au niveau des coussinets.
Vous connaissez maintenant une partie des maladies que pourra potentiellement contracter votre animal. N’oubliez pas, la prévention de celles-ci est primordiale… Prenez soin de votre animal !
Comments