Recueillir un chat errant et en tomber complètement amoureux ? C’est super, mais cela ne suffit pas à décider si vous pouvez le garder et à assurer que cette adoption se passe correctement. Voyons comment rendre cette étape de votre vie et celle du chat recueilli plus facile !
Avant toute chose, vous devez garder à l'esprit que le chat appartient peut-être à quelqu'un, qu'il s'est peut-être égaré et que son propriétaire le recherche ! Il conviendra donc d'effectuer le plus rapidement possible des recherches pour s'assurer que le chat n'est pas perdu. Si vous pouvez vous approcher de lui, recherchez par exemple un collier ou une médaille sur le chat pour déterminer si le chat errant appartient à quelqu'un.
En France, c'est le maire qui est responsable des animaux en divagation sur le territoire de sa commune. Nous vous invitons donc à contacter au plus vite votre mairie ou les forces de l'ordre (police municipale, police nationale ou gendarmerie) afin que l'animal puisse être pris en charge par la fourrière animale. La fourrière pourra mettre en sécurité le chat, vérifier s'il est identifié, réaliser des soins vétérinaires si nécessaire et rechercher ses propriétaires ! Si le chat n'est pas identifié ou n'est pas récupéré par son propriétaire, vous pourrez alors envisager une adoption !
En parallèle et en attendant la prise en charge par la fourrière animale, vous pouvez d'ores et déjà réaliser une photo du chat et la publier sur VigiPets qui se chargera de la diffuser automatiquement sur les réseaux sociaux ! Grâce à la force du réseau VigiPets et de ses nombreux partenaires partout en France, son propriétaire pourra ainsi peut-être être alerté et récupérer son chat au plus vite.
Parce qu'il n'est pas toujours aisé de contacter votre mairie, les forces de l'ordre ou la fourrière animale de votre commune, découvrons maintenant ensemble les étapes essentielles lorsque vous trouvez un chat et que vous êtes, en quelque sorte, livré à vous-même.
1. Évaluer l'état de santé du chat
Évaluer l'état de santé du chat recueilli est essentiel pour assurer son bien-être. Il est peut-être perdu depuis longtemps, voire même blessé ou malade. Il faut être attentif aux signes tels que les blessures, la présence de parasites, la maigreur et les changements de comportement (peur, agressivité, léthargie, ou perte d'appétit). Si le chat recueilli semble en mauvaise santé, des premiers soins appropriés sont cruciaux. Consultez rapidement un vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés. Ce type d'intervention peut faire toute la différence quant à la potentielle adoption du chat.
À cette occasion, vous pourrez également vérifier avec le vétérinaire si le chat est identifié et appartient à quelqu'un grâce à ses documents d’identification.
2. Vérifier si le chat est perdu
Les étapes à suivre une fois que vous vous êtes assuré que l’animal est en bonne santé sont les suivantes :
Comme nous vous le disions précédemment, lorsque vous vous trouvez chez le vétérinaire, voyez ensemble les informations présentes sur la puce de l’animal pour connaître les informations des potentiels propriétaires.
Diffusez des avis de recherche en utilisant la solution VigiPets (pour publier une annonce spécifiant que vous avez trouvé l’animal et consulter les avis de recherche existants. Le chat est peut-être déclaré perdu par son propriétaire sur VigiPets, pensez à consulter les annonces des animaux perdus sur notre site).
Vous pouvez également sonner chez les voisins pour vous assurer que le chat ne s’est pas seulement perdu ou égaré du domicile de ses propriétaires !
3. Comprendre le comportement d’un chat perdu ou errant
Les chats perdus montrent généralement une certaine tolérance envers les humains et un certain degré de socialisation, tandis que les chats sauvages restent farouches et évitent tout contact.
Cependant, recueillir un chat errant nécessite une période d'adaptation. Attendez-vous, au départ, à des comportements craintifs ou stressés, nécessitant patience et douceur pour instaurer la confiance !
4. Recueillir un chat errant : prendre des précautions sanitaires
Lorsque vous effectuez une première visite chez le vétérinaire, pensez à lui demander, également, d’effectuer des vaccinations, la stérilisation ainsi que le traitement des parasites.
Si quelques jours doivent se passer entre le recueil de l’animal et ces rendez-vous, gardez les distances entre vos animaux !
En effet, une isolation temporaire de l'animal recueilli est recommandée pour protéger vos autres animaux domestiques, le temps de s'assurer que le nouveau venu est en bonne santé et ne présente aucun risque de contagion.
5. Créer un environnement sûr et accueillant
Lors de la récupération d'un chat errant, préparez un espace dédié avec une litière, de la nourriture, de l'eau et un abri confortable pour qu'il se sente en sécurité.
L'interaction doit être progressive afin de gagner sa confiance. Soyez doux, respectez son espace et, surtout, laissez-le venir à vous à son propre rythme pour assurer une adaptation sereine.
6. Décider si vous pouvez garder le chat
Décider de garder un chat errant implique un engagement à long terme, nécessitant du temps, des coûts et des soins quotidiens.
Si vous ne pouvez pas assumer cette responsabilité, explorez des alternatives : lui trouver un nouveau foyer ou collaborer avec des associations de protection animale. Ces options garantissent au chat de recevoir les soins et l'amour nécessaires.
Si vous décidez d'adopter le chat, le déclarer sur ICAD est alors nécessaire pour son bien-être et sa sécurité. En effet, s’il venait à se perdre, les personnes qui trouveront votre chat pourraient vous trouver à leur tour.
Qu’importe la situation : le bonheur et le bien-être du chat recueilli doivent être mis au centre du processus ! N’oubliez pas que ces animaux font partie intégrante de certaines familles et qu’ils vous aiment. Pour leur santé mentale et physique, faites attention à eux !
Kommentare