Sortir en ville avec son chien peut être une belle occasion de passer du temps ensemble, de le socialiser et de lui offrir une dose d’exercice quotidienne, nécessaire à son bien-être physique et mental. Cependant, la ville peut aussi être source de stress et de dangers, qui nécessitent une vigilance particulière pour garantir la sécurité de votre animal. Voici quelques éléments à connaître pour sortir avec son chien en ville en toute sécurité.
1. Vérifier les règles locales pour sortir en ville avec son chien !
“Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.”, selon le site officiel de l’administration française.
Cette règle n’est pas toujours vraie, et dépend des décisions prises par les élus de votre ville. Mais, en règle générale, dans la plupart des villes, sortir avec son chien en ville nécessite de le tenir en laisse.
Sachez que dans certains lieux, les chiens sont interdits, avec ou sans laisse. Pensez à vous renseigner !
Au sein de certaines villes, comme à Paris par exemple, vous pouvez retrouver des zones dédiés aux animaux, dans lesquels vos chiens pourront gambader librement et se faire des copains sans avoir l’obligation d’être tenus. Vous êtes intéressés ? Vous n’avez plus qu’à rechercher les parcs canins et les espaces verts acceptant les animaux.
Veuillez noter que les chiens appartenant aux catégories 1 et 2 ont, eux, l’obligation d’être tenus en laisse, qu’importe le lieu de la balade.
Et le métro et le bus ? Comme dans les trains, tout dépend de la taille de votre chien. Un chien de petite taille pouvant être transporté dans une caisse de voyage pourra prendre un de ces moyens de transport. Un chien de plus de 6kg a, lui, l’obligation d’être muselé pour entrer dans un métro ou dans un bus.
2. Connaître les bonnes pratiques pour sortir avec son chien en ville
1. Éviter les heures de pointe
Sortir avec son chien en dehors des heures de pointe est une excellente façon de lui offrir une balade moins stressante. Lorsque les rues sont moins remplies, le chien est moins exposé aux stimulations intenses et peut se promener plus calmement.
Éviter les heures de forte affluence assure également une meilleure sécurité. En réduisant le risque de conflits avec les passants, les cyclistes et d’autres chiens, vous limitez les situations potentiellement dangereuses ou inconfortables. Votre promenade devient ainsi plus agréable et sereine, pour vous comme pour votre chien.
2. Gérer les rencontres avec les enfants, les familles et autres animaux
Certaines personnes ont peur des chiens et des animaux en général. D’autres ne savent pas interagir avec eux. Peut-être même que c'est votre chien qui n’a pas l’habitude de rencontrer d’autres humains ou animaux.
Vous l'aurez compris, pendant les sorties en ville avec votre chien, soyez vigilant face à ces rencontres.
En cas de souci entre deux animaux, ne vous mettez jamais entre eux. Cela peut être très dangereux.
3. Bien équiper son chien pour sortir avec lui en ville
Sortir avec son chien en ville peut être un grand moment de joie. Si c’est le cas, sachez qu’il risque de tirer sur la laisse pour partir à la découverte de toutes les odeurs qui lui seront proposées. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons d’opter pour un matériel plus adapté à sa propre sécurité : le harnais.
Règles, équipements, conseils… Vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un super moment en ville, en toute sécurité et sérénité !
Comments